Chiffre clé
EGA eT PROMOTIONS : QUELLES ATTENTES DES CONSOMMATEURS ?

Constance Rabany

Constance Rabany

Directrice des Études
21 février 2019

Alors que l'application de la loi alimentation avec le relèvement du SRP va avoir un impact sur la hausse des prix de certains produits d'appel, les industriels tout comme les distributeurs vont devoir faire preuve de créativité. Ainsi la loi EGA va changer la donne pour l’activation promotionnelle des marques qui ne pourront plus se contenter d’offrir uniquement du discount prix.

MOBEYE, en tant que spécialiste de la vision de l’exécution en PDV, a mené une étude sur 950 consommateurs, durant 2 week-ends (pour inclure les animations), afin de confronter dans un premier temps les attentes des consommateurs et dans un second temps le constat en PDV de la promotion en hypermarchés.

1. AVANT D’ENTRER EN MAGASIN : QUELLES SONT VOS ATTENTES EN TERMES DE PROMOTION ?


Tout d’abord, 94% d’entre eux pensent être sensibles à la promotion et c’est la réduction immédiate qui reste le type de promotion le plus plébiscité.

"QUELS TYPES DE PROMOTION APPRÉCIEZ-VOUS LE PLUS ?" (choix multiple) (Pour la méthodologie : le consommateur répondait à cette question avant de rentrer en magasin).

2. UNE FOIS DANS LE MAGASIN : QUELLES SONT LES PROMOTIONS QUI ATTIRENT VOTRE ATTENTION ?


Même si la générosité de la promotion et la signalétique semblent être les critères importants des « attentes » des shoppers, c’est finalement la taille et l’habillage qui vont faire la différence « sur le lieu de vente ». La générosité de la promotion n’apparaît finalement qu’en 3ème critère d’attractivité. Au-delà donc des mécaniques promotionnelles négociées avec l’enseigne, la théâtralisation en PDV apparaît comme prioritaire pour le consommateur.


"QUELS SONT LES CRITÈRES QUI ATTIRENT VOTRE ATTENTION ?" (choix multiple) (pour la méthodologie en magasin : le consommateur identifiait une MEA et expliquait les raisons de son choix).

Attention : l’animation ne semble cependant pas ou plus être un facteur de choix. Parmi les animations présentes, seuls 20% d’entre elles ont retenu l’attention des consommateurs.

Remarque : les MEA accompagnées d’un carrousel sont toutes ressorties comme les MEA les plus visibles. Ci-dessous, 2 exemples lors de la Chandeleur avec les marques Nutella et Tefal.

Auchan, St Jean de la Ruelle
Photo prise le 25 janvier 2019

Carrefour, St Jean de Vedas
Photo prise le 25 janvier 2019

POUR CONCLURE EN PDV


Ma 1ère recommandation porte sur l’exécution : en poussant au maximum la théâtralisation accompagnée d’un carrousel au centre qui permettra de verrouiller de gros volumes au sol et d’assurer un maximum de visibilité à la promotion.

Ma 2ème recommandation porte sur les mécaniques dans le cadre des EGA car on entend beaucoup parler des loteries depuis le 1er février 2019. Même si, à priori ce type de mécanique promotionnelle ressort en 5ème position des attentes des consommateurs, 77% d’entre eux seraient malgré tout intéressés pour participer à des jeux-concours. Entre gagner « beaucoup de petits lots» ou « quelques gros lots », ils n’ont pas tranché ! 54% se positionnent dans le premier groupe vs 46% dans le second groupe. Pour vous donner malgré tout quelques pistes, je leur ai posé la question ouverte suivante :


"QU'AIMERIEZ-VOUS GAGNER COMME LOTS ?"

L'enseigne E.Leclerc a d'ailleurs lancé un grand jeu permettant aux consommateurs de gagner des bons d'achat et des cartes cadeaux sur des millions de produits de la marque repère.

Leclerc, St Gereon
Photo prise le 1er février 2019

Plus d'articles

Recevez chaque mois nos contenus en avant-première.

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez notre politique de confidentialité. 

2013-2019 Mobeye S.A.S All rights reserved