Comme chaque année, beaucoup d’innovations arrivent dans les rayons au printemps. Si elles sont parfois très visibles grâce à de la PLV ou de nombreux facings à hauteur des yeux, il peut aussi arriver qu’elles n’émergent pas du tout aux yeux des shoppers. Au-delà de l’incontournable suivi de DN, nous souhaitions rappeler l’importance d’une bonne exécution en magasin pour réussir un lancement.

Découvrez nos indicateurs clés sur les 4 innovations suivies cette année :

Untitled

3 enjeux pour un lancement réussi :

1. Être présent au bon endroit

La montée en diffusion est sans doute l’indicateur le plus scruté lors du lancement d’une innovation. Il faut être présent pour être acheté mais encore faut-il être au bon endroit ! En effet, un produit ne va pas toucher les mêmes profils de clientèle selon son implantation.

Mezeast, tout juste lancée par Nestlé, cible les mêmes consommateurs que Old el Paso et est donc majoritairement implantée à côté des produits Tex-Mex. Il reste toutefois 16% des magasins qui l’implantent ailleurs, souvent avec les produits orientaux.

Même constat pour Perrier Energize : plus de 10% des points de vente ne l’installent pas avec les eaux aromatisées et préfèrent l’implanter avec les boissons énergisantes ou au sein d’un pôle Perrier.

Untitled

2. Être à hauteur des yeux

Une fois le produit implanté dans le bon rayon, il faut réussir à le faire émerger. Pour cela, avoir un nombre suffisant de facings et un positionnement à hauteur des yeux est primordial car ces deux leviers jouent sur la facilité à trouver les produits et donc sur les ventes.

Avantagée par une gamme large, Mezeast est l’innovation qui a le mieux réussi à se démarquer avec en moyenne 11 facings et au moins un facing à hauteur des yeux dans 79% des cas. Grâce à ses couleurs vives et la qualité d’implantation, Mezeast ne passe pas inaperçu !

Untitled

Être sur la bonne étagère n’est pas gagné et beaucoup de nouveautés se retrouvent encore tout en bas ou tout en haut dans les rayons. Sur les 4 innovations suivies, aucun facing n’était à hauteur des yeux dans encore un tiers des cas ! Un travail de visibilité est à mener dans tous les points de vente.

Untitled