Chiffre clé

Rentrée des classes : quelles sont les marques phares (alimentaires et non-alimentaires) ?

Céline Laurent

Céline Laurent

Consultante Marketing
10 septembre 2019

Comme chaque année, les sujets sur la rentrée des classes se multiplient en septembre. Nous n’y coupons également pas puisque de nombreuses marques utilisent ce temps fort pour se mettre en avant en magasin et regagner ainsi l’esprit des consommateurs après les vacances.

Nous nous sommes donc intéressés aux marques de fournitures scolaires dans la zone Rentrée des classes, mais également à toutes les autres marques qui ont investi l’allée centrale fin août. Notre étude s’est déroulée dans 200 hypermarchés dans toute la France.

LES FOURNITURES SCOLAIRES : SYMBOLE DE LA RENTRÉE DES CLASSES


Si les fournitures scolaires sont souvent considérées comme un symbole de la rentrée des classes, en magasin tout se joue dès le début de l’été. En effet, nous avons constaté que les marques de fournitures sont plus présentes pendant le mois de juillet que pendant le mois d’août avec une baisse de 17% du nombre de marques présentes en MEA mais également des dispositifs moins massifs à la fin de l’été.


Comme l’année dernière, BIC reste la marque la plus présente, avec des MEA dans 90% des hypers visités et de nombreux « bus Bic » installés en magasin.
De son côté, Stabilo se hisse à la deuxième place, avec des mises en avant dans 78% des PDV. Pour finir, UHU, deuxième l’an passé, complète ce podium 2019 avec une présence en MEA dans 75% des hypers.


Top 3 des marques les plus présentes en MEA en zone Rentrée des classes :

L’ÉPICERIE SUCRÉE : L’AUTRE CATÉGORIE PHARE DE LA RENTRÉE DES CLASSES


Pour cette étude, nous avons demandé à nos consommateurs quelles étaient les marques (hors fournitures) qu’ils s’attendaient à voir en promotion et ce sont les acteurs de l’épicerie sucrée qui ont le plus été cité, notamment LU et Nutella. Sans surprise ce sont effectivement les marques qui étaient les plus visibles en allée centrale avec des théâtralisations massives autour du thème de la rentrée :

1) Ferrero avec « La rentrée a tout bon » repéré dans 26% des PDV comme étant parmi les 2 MEA les plus visibles.

2) Mondelez avec « La rentrée des 7 familles » repéré dans 19% des PDV.

3) Kellogg’s avec « Une rentrée craquante » repéré dans 13% des PDV.

4) Materne avec la marque Pom’potes et la campagne « Pour un bon goûter à la récré » repéré dans 6% des PDV.

5) Whaou! avec « A la conquête de la rentrée » repéré dans 4% des PDV.

PLV rentrée des classes marques d'épicerie sucrée

DES MARQUES POUR LES ENFANTS MAIS PAS SEULEMENT !


En effet, le moment de la rentrée est clé pour toucher les familles et s’inscrire dans leurs habitudes de consommation en début d’année scolaire mais c’est aussi un moment de fort trafic en magasin qui attire les convoitises d’autres marques et d’autres catégories. Parmi les marques les plus visibles en allée centrale, nous avons également eu :

Des softs : avec notamment Coca-Cola, présent massivement mais sans théâtralisation particulière et Orangina-Schweppes.

Du café : avec Carte Noire, L’Or, Senseo et Nescafé Dolce Gusto.

Des bières : avec notamment Desperados et les marques du groupe Heineken mais aussi Kronenbourg avec sa nouvelle identité visuelle.



Vous voulez suivre la bonne exécution de vos temps forts en allée centrale ?

Plus d'articles

Recevez chaque mois nos contenus en avant-première.

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez notre politique de confidentialité. 

2013-2019 Mobeye S.A.S All rights reserved