Quel est le potentiel de l'installation de réfrigérateurs dans les magasins ?

De nombreuses enseignes installent des réfrigérateurs de marque pour gagner en visibilité en magasin. L'une de nos précédentes études sur le marché français, réalisée en 2019, montrait un potentiel de croissance dans tous les magasins de détail, et pointait quelques marques leaders. Afin d'observer les évolutions au fil des années, nous avons relancé notre enquête dans 140 hypermarchés également visités il y a trois ans. L'objectif était d'identifier tous les frigos de marque dans quatre zones du magasin : le snacking, les glaces, les boissons et les caisses.

Potentiel dans tous les magasins de détail

Comme en 2019, 9 magasins sur 10 disposent d'au moins un réfrigérateur de marque. Les seuls points de vente dépourvus de frigos sont Leclerc ou Intermarché Hyper. En revanche, on constate une augmentation du nombre de frigos présents : lorsque les magasins sont ouverts à l'installation, il y a en moyenne 7 frigos (vs 6 en 2019). Géant et Carrefour sont les deux enseignes qui possèdent le plus de frigos. Certains magasins comptent plus de 20 frigos !

Coca-Cola toujours en tête

Les marques qui installent le plus de réfrigérateurs sont les mêmes qu'en 2019 avec aucun changement dans le top 8. On retrouve sans surprise les géants des boissons gazeuses et des bières mais aussi Unilever avec ses marques Magnum, Ben & Jerry's et Miko.

Le groupe Coca-Cola est de loin celui qui utilise le plus massivement cet outil de visibilité : 37% des frigos étudiés sont aux couleurs d'une de ses marques (Coca-Cola, Monster, Fuzetea, Powerade). Le groupe est présent dans 79% des hypermarchés étudiés avec une moyenne de 3 frigos.

Vient ensuite Suntory avec les frigos Orangina, MayTea, Oasis et Schweppes. Le groupe est présent dans environ 55% des magasins, comme en 2019, mais avec moins de frigos. En effet, de nombreux frigos MayTea ont disparu des rayons depuis notre dernière étude.

Le défi d'une bonne exécution au fil du temps

L'installation de frigos permet aux marques d'être plus visibles et attractives en magasin, mais ils doivent être bien remplis et ne pas être occupés par des concurrents. Deux règles de base qui sont loin d'être toujours respectées ! Sur l'ensemble des frigos étudiés, 14% n'étaient pas bien remplis et 8% contenaient des produits concurrents.

Vous souhaitez suivre l'installation de vos réfrigérateurs en magasin ou connaître votre part de l'offre de réfrigérateurs ? Contactez nos experts!

Votez pour votre mise en avant préférée !