Avec une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années, le bio attise toutes les convoitises. Tous les industriels s’y intéressent et le nombre d’innovations BIO explose. Où et comment sont implantés tous ces produits bio dans les grandes surfaces ? Rayon bio, rayon conventionnel, les deux ?

Nous avons mené l’enquête sur trois catégories de produits, les céréales, l’ultra-frais et les jus de fruits, dans 200 hypermarchés et supermarchés (8 enseignes étudiées : Auchan, Carrefour, Cora, Géant Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl et Super U).

LE RAYON BIO EST DEVENU INCONTOURNABLE

99% des magasins ont un rayon bio ! C’était 88% en 2017 : le rayon bio est devenu un must-have pour satisfaire les clients et même Lidl s’y est mis.

Le rayon bio s’est aussi considérablement développé et ne se limite plus aux produits d’épicerie. Désormais, 56% des PDV proposent des yaourts et des produits frais au rayon bio alors que ce n’était que 36% en 2017 !

Untitled

Untitled

LE BIO S’INSTALLE AUSSI DANS LES RAYONS CONVENTIONNELS

Difficile d’imaginer un rayon conventionnel sans aucune offre bio. En effet, on y retrouve des produits bio dans 87% des cas en moyenne (91% pour les céréales, 89% pour les jus ambiants et 82% pour l’ultra-frais).

Untitled

Untitled

DES OPPORTUNITES DANS LES DEUX RAYONS POUR TOUS LES ACTEURS