Chiffre clé

OÙ SONT IMPLANTÉS LES DIFFÉRENTS PRODUITS BIO EN MAGASIN ?

Céline Laurent
Céline Laurent

Consultante Marketing
6 novembre 2019


Avec une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années, le bio attise toutes les convoitises. Tous les industriels s’y intéressent et le nombre d’innovations BIO explose. Où et comment sont implantés tous ces produits bio dans les grandes surfaces ? Rayon bio, rayon conventionnel, les deux ?

Nous avons mené l’enquête sur trois catégories de produits, les céréales, l’ultra-frais et les jus de fruits, dans 200 hypermarchés et supermarchés (8 enseignes étudiées : Auchan, Carrefour, Cora, Géant Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl et Super U).

LE RAYON BIO EST DEVENU INCONTOURNABLE


99% des magasins ont un rayon bio ! C’était 88% en 2017 : le rayon bio est devenu un must-have pour satisfaire les clients et même Lidl s’y est mis.

Le rayon bio s’est aussi considérablement développé et ne se limite plus aux produits d’épicerie. Désormais, 56% des PDV proposent des yaourts et des produits frais au rayon bio alors que ce n’était que 36% en 2017 !

Bio en magasin 1
Bio en magasin 2

LE BIO S’INSTALLE AUSSI DANS LES RAYONS CONVENTIONNELS


Difficile d’imaginer un rayon conventionnel sans aucune offre bio. En effet, on y retrouve des produits bio dans 87% des cas en moyenne (91% pour les céréales, 89% pour les jus ambiants et 82% pour l’ultra-frais).

Graphique bio en magasin 1
Graphique bio en magasin 2

DES OPPORTUNITES DANS LES DEUX RAYONS POUR TOUS LES ACTEURS


Comme attendu, on retrouve le plus souvent les gammes bio des grandes marques dans les rayons conventionnels et les marques spécialistes du bio dans le rayon bio.

Pour autant, les grandes marques parviennent aussi à se faire une place au rayon bio et à jouer la double implantation. Nous avons notamment retrouvé les jus Pressade bio, les céréales bio Nestlé ou encore les yaourts Danone le Bio en double implantation dans certains magasins.

Graphique bio en magasin 3


Pour les MDD, l’implantation est plus variable. Des différences qui s’expliquent plus par les choix des enseignes que par des disparités entre les catégories étudiées. Nous vous en dévoilerons plus dans un prochain article qui décryptera les stratégies des différentes enseignes !



Vous souhaitez lancer une gamme bio ? Vérifier l’implantation de vos produits bio en rayon ?
Contactez-nous pour réaliser un audit en magasin sur votre catégorie ou votre marque.

De nombreux clients nous ont déjà fait confiance sur le sujet.

Julien Tillet, Channel & Category Manager Senior chez Unilever vous explique comment le groupe a construit sa stratégie merchandising pour implanter les produits bios en magasin grâce à Mobeye.

Lire la vidéo


Matthieu Chrétien, Responsable Merchandising National chez Nestlé (Herta) a fait appel à Mobeye pour réaliser un diagnostic complet de l'implantation des produits bio en rayon.

Lire la vidéo


Contactez-nous pour en savoir plus.

Plus d'articles

Recevez chaque mois nos contenus en avant-première.

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez notre politique de confidentialité. 

2013-2019 Mobeye S.A.S All rights reserved