Chiffre clé

CORONAVIRUS : POINT SUR LES RUPTURES DE STOCK EN MAGASIN

Céline Laurent
Céline Laurent

Consultante Marketing
11 mars 2020

Dans le contexte de crise de coronavirus, de nombreux articles montrent des rayons vidés dans les supermarchés, en particulier sur les produits de première nécessité comme les pâtes. Face à l'inquiétude grandissante des français, les achats de précaution sont de plus en plus fréquents et cela impacte directement les stocks des supermarchés.

Nous avons voulu mesurer l’ampleur du phénomène en relevant le niveau de rupture de stock dans trois rayons : les pâtes, les conserves de légumes et les mouchoirs. Nous avons été dans plus de 100 hypermarchés répartis dans toute la France.

Ruptures de stock au rayon pâtes

Pour le rayon pâtes, le constat est sans appel : le coronavirus a bien un fort impact sur les stocks puisque 3/4 des hypermarchés subissent des ruptures de stock au rayon pâtes avec des ruptures importantes dans près de 4 magasins sur 10 !

Ruptures pâtes

Ruptures de stock au rayon conserves et mouchoirs

Les rayons conserves de légumes et mouchoirs sont moins touchés par la crise du coronavirus avec « seulement » 30% des hypermarchés qui ont des ruptures de stock inhabituelles.

Ruptures conserves
Ruptures mouchoirs

Ruptures de stock au rayon savons

Autres rayons frappés par les ruptures de stock dues au coronavirus : les savons et gels hydroalcooliques. Pour les gels, les magasins sont souvent en rupture et ont pris les devants en affichant clairement la non-disponibilité des produits. Certaines enseignes proposent même des solutions alternatives en proposant aux clients une "recette" pour réaliser eux-mêmes leur propre gel hydroalcoolique.

Ruptures Gel hydroalcooliques


Contactez-nous pour en savoir plus.

Plus d'articles

Recevez chaque mois nos contenus en avant-première.

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez notre politique de confidentialité. 

2013-2020 Mobeye S.A.S All rights reserved