Une bonne exécution en point de vente est essentielle pour booster vos performances. Selon Nielsen, 67% des décisions d’achat des marques sont prises en magasin ! Nous vous rappelons quelques règles basiques mais indispensables pour faire la différence auprès des shoppers et réenchanter leur expérience des courses.

1. Evitez les ruptures !

Un produit de grande consommation est en rupture dans 6% des magasins en moyenne. Au-delà de l’importante perte de chiffre d’affaires que cela génère pour les industriels et les distributeurs, les ruptures de stock ont un impact négatif sur l’image des magasins.

Nous avons analysé différentes caractéristiques d’un rayon de l’épicerie sucrée (taille, offre, séquentiel, balisage, rupture) dans plus de 180 hypers et comparé la perception des shoppers sur l’attractivité et la lisibilité du rayon.

Sans surprise, un rayon bien rempli est plus attrayant !

Le niveau de rupture est le facteur qui joue le plus sur l’attractivité du rayon auprès des shoppers, davantage que la taille de l’offre ou la présence de balisage.

Untitled

2. Facilitez la lecture de l’offre en rayon

Le balisage a aussi un rôle à jouer pour rendre les rayons plus attractifs et surtout plus lisibles. Face à une allée entière dédiée à une même catégorie, le shopper peut être un peu perdu : il faut l’aider à trouver ce qu’il cherche !

Cette fois-ci, nous avons analysé le rayon Spiritueux dans 800 points de vente. Près de 2/3 des SM et 40% des HM n’ont aucun balisage dans ce rayon. Ce sont logiquement ces magasins qui sont les moins bien notés par les shoppers en termes d’attractivité et d’organisation :

Untitled

N’hésitez pas à travailler des démarches merchandising avec les enseignes pour développer vos catégories !

3. Mettez en avant vos produits

Dernier point : les PLV. Elles sont coûteuses à produire et difficile à maintenir en rayon sur la durée mais les PLV sont efficaces pour booster la visibilité des produits.

Dans notre dernière étude sur les innovations, nous avions constaté que les PLV étaient moins présentes cette année (13% des cas).

Ces affiches, frontons ou stop-rayons sont néanmoins utiles pour aider les shoppers à trouver plus facilement les produits : les innovations avec PLV ont été trouvées facilement par 80% des shoppers, avec une note moyenne de 4,3/5 vs 3,8/5 lorsqu’il n’y avait pas de PLV.

Untitled

Mobeye vous accompagne sur ces 3 éléments clés :