Comment Tonies contrôle la présence et le bon fonctionnement de ses plv en gss avec insights

« Ce qui est ressorti de l’étude c’est qu’on avait un taux de présence des PLV d’environ 75%. Grâce à Insights, nous avons pu avoir une action spécifique chez chaque distributeur, pour que les acheteurs agissent auprès de leur point de vente et qu’ils exposent la PLV quand ce n’était pas le cas. »

Découvrez le témoignage client d'Antoine Seux, Head of Sales France chez Tonies.

Tonies commercialise des compteuses pour enfant sous forme de cube, s’actionnant avec des figurines. Chaque figurine est associée à une histoire ou une chanson, permettant ainsi aux enfants d’avoir accès à une multitude de contenus. Déjà populaire en Allemagne, l’entreprise est partie à l’assaut du marché français en présentant ses produits dans différentes GSS.

Les enjeux en GSS sont nombreux. Plus précisément sur le marché du jouet, les ventes sont réparties sur plusieurs canaux de distribution (GSS, GSA, online...), la concurrence y est donc forte. De plus, ce marché est soumis à une forte saisonnalité des produits avec une augmentation significative des ventes pour les fêtes de fin d'année. L’exécution en magasin est donc plus que primordiale pour se différencier durant cette période.

L'ÉTUDE : vérifier la présence et le bon fonctionnement des PLV

Pour garantir sa bonne exécution en magasin, Tonies a fait appel à Insights by Mobeye pour vérifier les trois points suivants :

1) La bonne réception des produits en magasin.
2) La présence des produits en rayon.
3) Le bon fonctionnement des produits de test.


4 enseignes GSS ciblées et 300 magasins visités : Fnac, Oxybul, Boulanger et Maxi Toys.

L’étude a permis à Tonies d’avoir une vision détaillée par enseigne de son exécution en rayon. En moyenne, la PLV était présente dans 75% des cas, mais des disparités étaient à noter selon les enseignes. Une banque d’images était également accessible avec des photos de chaque rayon.

Après cette étude, Tonies a pu mettre en place des actions directement dans les magasins où le taux de présence n’était pas satisfaisant, pour que ces derniers sortent la PLV, et ainsi augmenter la présence de leurs produits en rayon.

Pour en savoir plus

Romain DE NOIRMONT
📞 07 78 51 07 34
📧 romain.denoirmont@mobeye-app.com

Plus d'articles

Recevez chaque mois nos contenus en avant-première.

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez notre politique de confidentialité.