Depuis plusieurs années, les produits locaux ont le vent en poupe. La crise a accéléré cette tendance et les français sont de plus en plus demandeurs. C’est ainsi devenu un véritable enjeu pour les distributeurs qui ont développé leur offre locale grâce à des partenariats avec les agriculteurs français et qui ont massivement communiqué sur ces initiatives pour travailler leur image de marque.

Untitled

Face à cet engouement, nous avons voulu vérifier si l’offre locale est bien visible des shoppers en rayon et comment elle est mise en avant par les différentes enseignes.

Une offre locale qui peut encore gagner en visibilité

Pour cette étude, nous nous sommes concentrés sur le rayon des fruits et légumes dans 200 hypermarchés (Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc et U). Alors que c’est un des rayons les plus adaptés pour promouvoir le local, les chiffres sont plutôt décevants :

- 48% des shoppers estiment qu’il n’y a pas beaucoup de produits locaux

- 53% des shoppers trouvent que l’offre de produits locaux n’est pas très visible

Parmi les 5 enseignes étudiées, Auchan et Carrefour sont un peu mieux notés que les indépendants mais sans se démarquer réellement. La visibilité des produits locaux reste donc une problématique phare à travailler pour toutes les enseignes.

Une communication assez hétérogène

Dans les magasins, nous avons trouvé 3 types de PLV pour mettre en avant le local :

Untitled

Avec la campagne « Act for Food », Carrefour est l’enseigne qui déploie le plus de PLV nationales, identiques dans tous ses magasins. Mais l’enseigne a aussi développé en complément deux logos pour mieux identifier les offres régionales.

Untitled

Intermarché a aussi adapté une double communication : une nationale pour mettre en avant sa politique de partenariats et une communication plus locale avec le logo « Produits Locaux ».