CHIFFRES CLÉS

COMMENT LES ENSEIGNES METTENT-ELLES EN AVANT LES PRODUITS LOCAUX ?

Depuis plusieurs années, les produits locaux ont le vent en poupe. La crise a accéléré cette tendance et les français sont de plus en plus demandeurs. C’est ainsi devenu un véritable enjeu pour les distributeurs qui ont développé leur offre locale grâce à des partenariats avec les agriculteurs français et qui ont massivement communiqué sur ces initiatives pour travailler leur image de marque.

Produits frais Intermarché

Face à cet engouement, nous avons voulu vérifier si l’offre locale est bien visible des shoppers en rayon et comment elle est mise en avant par les différentes enseignes.

Une offre locale qui peut encore gagner en visibilité

Pour cette étude, nous nous sommes concentrés sur le rayon des fruits et légumes dans 200 hypermarchés (Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc et U). Alors que c’est un des rayons les plus adaptés pour promouvoir le local, les chiffres sont plutôt décevants :

- 48% des shoppers estiment qu’il n’y a pas beaucoup de produits locaux

- 53% des shoppers trouvent que l’offre de produits locaux n’est pas très visible

Parmi les 5 enseignes étudiées, Auchan et Carrefour sont un peu mieux notés que les indépendants mais sans se démarquer réellement. La visibilité des produits locaux reste donc une problématique phare à travailler pour toutes les enseignes.

Une communication assez hétérogène

Dans les magasins, nous avons trouvé 3 types de PLV pour mettre en avant le local :

- Premièrement, les PLV nationales qui sont développées au niveau national et déployées de façon identique dans tous les PDV

- Deuxièmement, les PLV enseigne qui reprennent la charte graphique de l’enseigne et sont adaptées localement

- Enfin, les PLV locales qui sont spécifiques à chaque magasin et développées selon les partenariats

Différentes PLV

Avec la campagne « Act for Food », Carrefour est l’enseigne qui déploie le plus de PLV nationales, identiques dans tous ses magasins. Mais l’enseigne a aussi développé en complément deux logos pour mieux identifier les offres régionales.

Logo Produits locaux

Intermarché a aussi adapté une double communication : une nationale pour mettre en avant sa politique de partenariats et une communication plus locale avec le logo « Produits Locaux ».

Communication Intermarché

A chaque enseigne, sa charte graphique !

En synthèse, voici les principaux éléments de communication utilisés par les enseignes pour signaler les produits locaux :

Communication enseignes

Vous souhaitez mieux comprendre comment se structure l’offre de produits locaux sur votre catégorie ?

Plus d'articles

Recevez chaque mois nos contenus en avant-première.

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez notre politique de confidentialité. 

2013-2020 Mobeye S.A.S All rights reserved