- Chiffres clés -

Quel potentiel pour installer des frigos en magasin ?

Céline Laurent
Céline Laurent

Consultante Marketing
16 juin 2022

De nombreuses marques installent des frigos à leurs couleurs pour gagner en visibilité en magasin. Notre étude menée en 2019 avait montré un potentiel dans toutes les enseignes et une avance prise par certains grands groupes. Afin d’observer les évolutions, nous avons relancé notre enquête dans 140 hypermarchés déjà visités il y a trois ans.
Objectif : relever tous les frigos présents dans quatre zones du magasin : snacking, glaces, boissons et caisses.

Du potentiel dans toutes les enseignes

Comme en 2019, 9 magasins sur 10 ont au moins un frigo d’une marque. Les seuls points de vente sans frigos sont des Leclerc ou des Intermarché Hyper.

En revanche, on constate une hausse du nombre de frigos présents : lorsque les magasins sont ouverts à leur installation, on trouve en moyenne 7 frigos (vs 6 en 2019). Géant et Carrefour sont les deux enseignes avec le plus de frigos. Certains magasins ont plus de 20 frigos !

Coca-Cola toujours leader

Les industriels qui installent le plus de frigos sont les mêmes qu’en 2019 avec aucun changement sur les 8 premiers. On retrouve sans surprise les géants des boissons sans alcool et des bières mais aussi Unilever avec ses marques Magnum, Ben & Jerry’s et Miko.

Le groupe Coca-Cola est de loin celui qui utilise le plus massivement cet outil de visibilité : 37% des frigos relevés sont aux couleurs d’une de ses marques (Coca-Cola, Monster, Fuzetea, Powerade). Le groupe est présent dans 79% des hypermarchés relevés avec en moyenne 3 frigos.

On retrouve ensuite Suntory avec les frigos Orangina, MayTea, Oasis et Schweppes. Le groupe est présent dans environ 55% des magasins, comme en 2019, mais avec moins de frigos. En effet, de nombreux frigos MayTea ont disparus des rayons depuis notre dernière étude.

Un enjeu de bonne exécution dans le temps

Installer des frigos permet aux marques d’être plus visibles et plus attractives en magasin mais encore faut-il qu’ils soient bien remplis et qu’ils ne soient pas occupés par des concurrents. Deux règles basiques mais qui sont loin d’être toujours respectées ! Sur l’ensemble des frigos relevés, 14% n’étaient pas bien remplis et 8% contenaient des produits concurrents.

Vous voulez suivre la bonne installation de vos frigos en magasin ou connaitre votre part d’offre frigo ?

Plus d'articles

Recevez chaque mois nos contenus en avant-première.

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez notre politique de confidentialité.