Chez Mobeye, nous menons des études grâce à une méthodologie de collecte d'informations en temps réel sur le terrain. Au fil de nos collaborations, nombreux d'entre vous ont exprimé le souhait d'avoir plus d'insights sur toutes les tendances que nous repérons quotidiennement en magasin.

En ce mois de juin, nous avons décidé de nous pencher sur une nouvelle thématique : l’Apéro. Avec les sujets Coupe du Monde et le développement d’un merchandising centré sur les moments de consommation, ce sujet nous paraît être au cœur des préoccupations 2018.

1. LES CLASSIQUES RESTENT D'USAGE

Pour cette partie, nous avons posé la question suivante aux consommateurs : "Quelles catégories vous attendez- vous à voir dans un pôle apéritif en magasin?" à laquelle ils pouvaient répondre par un choix multiple. J’ai été surprise de constater à quel point l’apéritif repose encore sur quelques grandes catégories : Biscuits apéritifs salés, Chips et Olives...

Untitled

Plus étonnant : les alcools (bières et anisés) au même niveau pour les hommes et les femmes.

2. PÔLE APÉRO FRAIS : QUELS SONT LES INCONTOURNABLES EN PROXI ?

Constat en magasin

Nous nous sommes rendus dans 500 magasins de Proxi urbaine. Nous avons considéré qu’un magasin détenait un "pôle apéro frais" lorsque 3 catégories différentes de l’apéro y étaient regroupées. Quelles sont les marques qui apparaissent le plus souvent dans ce « pôle » ? Le ténor des tartinables de l'atelier Blini, les fromages apéritifs de Bel et Savencia et les produits de la mer de la marque Coraya.

Untitled

3. APÉRO : LE POUVOIR DE L'IMPULSION