CHIFFRES CLÉS

PLEINS FEUX SUR LES CHOCOLATS DE NOËL

Les fêtes de fin d’année sont une période clé pour certaines catégories comme les chocolats. Dès la fin du mois de novembre, tous les acteurs du secteur ont rivalisé de créativité et activé leurs forces de vente sur le terrain pour proposer les plus belles mises en avant en magasin et attirer les shoppers.

Pour mieux comprendre l’ampleur de ce temps fort et évaluer la place de chaque industriel, nous avons relevé l’intégralité des mises en avant de chocolats dans 100 hypermarchés et supermarchés.

1. Des mises en avant massives

Dans la grande majorité des points de vente, les chocolats de Noël sont installés dans l’allée centrale. Avec une moyenne de 120 boxs de chocolats de Noël par magasin en hypermarché et 50 boxs en supermarché, peu de risque de passer à côté !

Afin de permettre aux shoppers de s’y retrouver plus facilement, les différents boxs sont regroupés en ilots. On retrouve ainsi en moyenne 7,3 ilots en HM et 4,5 ilots en SM.

Le plus souvent, le regroupement se fait par fabricant : en HM, 7 ilots sur 10 sont propres à un industriel du secteur (Ferrero, Lindt, Nestlé, Mondelez, Mars, Cémoi). En SM, du fait de zones plus petites, les marques sont davantage mélangées au sein des ilots. Certains magasins font aussi le choix de regrouper tous les calendriers de l’avent, quelles que soient les marques, sur un même ilot.

En termes de théâtralisation, nouvel avantage pour les hypermarchés avec 2/3 des ilots qui disposent d’une PLV massive en plus des boxs (arche, totem, carrousel, …) contre seulement 45% en SM.

2. Un leader incontestable : le groupe Ferrero

Sur les mises en avant de chocolats, le groupe Ferrero se distingue avec ses marques Kinder et Ferrero, à la fois de manière qualitative et quantitative. Comme dévoilé la semaine dernière, les ilots Kinder ou Ferrero sont considérés par les shoppers comme les plus impactants dans 80% des magasins. Cet impact est favorisé par des mises en avant massives des deux marques qui représentent près de la moitié des boxs installés en magasin !

Avec ses célèbres Champs-Elysées, Pyrénéens et autres spécialités, Lindt se positionne en troisième place avec 20% des boxs. On retrouve ensuite le groupe Nestlé (Lanvin, After Eight, Smarties, …) et le groupe Mondelez (Milka, Côte d’Or, Toblerone) avec chacun 8% des boxs présents.

Noël, Pâques, OP Beauté, Foires à la bière, …

Mobeye vous accompagne sur vos temps forts en magasin !

Plus d'articles

Recevez chaque mois nos contenus en avant-première.

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez notre politique de confidentialité. 

2013-2021 Mobeye S.A.S All rights reserved