- Chiffres clés -

Les innovations sont arrivées en rayon !

Céline Laurent
Céline Laurent

Consultante Marketing
20 juillet 2022

L’été est arrivé avec son lot de nouveaux produits dans les hypermarchés. Comme chaque année, nous avons suivi 5 innovations et le constat reste le même : au-delà de la présence, la qualité d’exécution en rayon est primordiale pour réussir un lancement. Encore trop de produits n’émergent pas à cause d’un faible nombre de facings ou d’une implantation en dehors de la zone chaude !

Découvrez nos indicateurs clés sur les 5 innovations suivies cette année :

Grâce à une gamme large, Barilla Al Bronzo est l’innovation qui a le mieux réussi à se démarquer avec près de 10 facings en moyenne et au moins un facing en zone chaude dans 88% des cas. La gamme est implantée en descente dans 1/4 des magasins, tout comme pour Heineken Silver.
Autre avantage pour Barilla Al Bronzo, Heineken Silver et V Energy, des couleurs qui tranchent avec les codes habituels et aident à émerger en rayon !

Pour une innovation, il n’est pas toujours facile de dupliquer les facings et créer un bloc avec une seule référence ou un seul format. Kinder Duo ne dispose que d’un seul facing dans 31% des cas et ne se situe pas en zone chaude dans un quart des cas.

Le nouveau biscuit bénéficie néanmoins de la force de frappe de Ferrero avec de belles mises en avant, mais dans quelques magasins seulement, comprenant kakemonos, frontons, stickers au sol ou même projecteur ! V Energy et Heineken Silver étaient plus souvent accompagnées de PLV, essentiellement des kakemonos pour la première et des présentoirs et stop-rayons pour la deuxième.

Autre enseignement de notre étude : certaines enseignes mettent plus en avant les innovations que d’autres !

Carrefour est l’enseigne qui redescend le mieux les innovations dans l’ensemble de ses magasins avec une moyenne de 97% sur les 5 innovations suivies.

En termes de qualité d’exécution, Cora se place en meilleur élève avec des innovations bénéficiant de plus de facings que dans les autres enseignes, implantées en zone chaude dans 86% des cas et accompagnées de PLV dans 60% des cas !

Vous souhaitez suivre l’arrivée de vos innovations en rayon ?

Plus d'articles

Recevez chaque mois nos contenus en avant-première.

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez notre politique de confidentialité.