- Chiffres clés -

Bien connaître l’implantation de sa catégorie en rayon : l’exemple des boissons énergisantes

Céline Laurent
Céline Laurent

Consultante Marketing
31 août 2022

Bien connaître l’implantation de sa catégorie en magasin est essentiel pour une marque. Cela peut permettre de comprendre des différences de performances par enseigne ou suivre les évolutions dans le linéaire ou l’offre. Mobeye vous aide à connaître la réalité du carrelage, qui est parfois éloignée de la théorie des planogrammes ! Focus sur les boissons énergisantes pour illustrer quelques indicateurs que nous pouvons vous aider à suivre.

Une offre pléthorique

Dominé par Red Bull, le rayon des boissons énergisantes a beaucoup évolué ces dernières années avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme Rockstar (PepsiCo) en 2021 ou V Energy (Suntory) en 2022.
Sur 150 hypermarchés analysés, nous avons relevé plus de 30 marques différentes, avec près de 8 marques par magasin en moyenne !

On retrouve presque systématiquement 5 marques piliers (Red Bull, Monster, Rockstar, Crazy Tiger, V Energy) ainsi que la MDD (développée dans toutes les enseignes). De plus petites marques viennent ensuite compléter les assortiments, dont quelques-unes en exclusivité dans certaines enseignes.

De fortes disparités par enseigne

Le rayon des boissons énergisantes fait en moyenne 2 éléments en HM. Les magasins Géant Casino ont les plus grands linéaires tandis que dans les Intermarchés Hyper, le rayon se limite souvent à un seul élément.

La taille du linéaire n’est pas forcément liée à la largeur de l’assortiment. Malgré de petits rayons, Intermarché propose en moyenne 9 marques ! A l’inverse, peu de marques chez Auchan qui a pourtant de grands rayons.

Le balisage, un levier à mieux exploiter

La catégorie des boissons énergisantes est bien balisée chez les enseignes intégrées, excepté Cora, mais encore très peu chez les indépendants.

Les PLV marques sont elles beaucoup plus présentes. On retrouve ainsi des stop-rayons, présentoirs, bandes de rives ou autres outils de visibilité dans environ 2/3 des magasins, quelle que soit l’enseigne.

Vous souhaitez mieux comprendre l’implantation de vos produits et de votre catégorie en rayon ?

Plus d'articles

Recevez chaque mois nos contenus en avant-première.

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez notre politique de confidentialité.