Chiffre clé
Quel a été l’impact de la canicule sur les boissons fraîches en juillet 2019 ?

Céline Laurent

Céline Laurent

Consultante Marketing
3 juillet 2019

Il a fait très chaud la semaine dernière ! Est-ce que les français se sont rués sur les boissons fraîches ? Est-ce que la zone snacking a été vidée en Proxi ?

Pour le mesurer, nous avons relevé la disponibilité de 5 références phares de boissons dans la zone snacking de 200 magasins de proximité en Île-de-France. Nous considérons que le produit est en rupture si on retrouve l’étiquette prix mais que le produit est absent et en presque rupture s’il ne reste qu’entre 1 et 5 bouteilles.

Le résultat est sans appel : la canicule a bel et bien eu un impact sur les stocks de boissons fraîches puisqu’on a observé 13% de rupture de stock (contre 6% en moyenne) mais aussi 23% de presque-rupture ! Par ailleurs, nous avons observé que le taux de rupture augmentait au fil des heures, atteignant 16% en fin de journée. Il a aussi augmenté de jour en jour, passant de 7% le lundi 24 juin à 17% de rupture le samedi 29 juin.


En termes de produits Lipton Pêche et Evian, en PET 50cl, sont les deux références les plus impactées avec près de 40% de rupture ou presque-rupture.

Mais au-delà de la rupture liée à la canicule, cette étude nous a permis de mesurer la DN en zone snacking dans les magasins de proximité. Pour booster les ventes dans ce circuit, il nous semble primordial d’être disponible au frais et pourtant les 5 références étaient en moyenne absentes dans 32% des magasins !


Et vous, vos références sont-elles bien disponibles en zone snacking ?

Nous pouvons vous aider sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

Plus d'articles

Recevez chaque mois nos contenus en avant-première.

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez notre politique de confidentialité. 

2013-2019 Mobeye S.A.S All rights reserved